Matthieu Esnult débute le piano à lʹâge de six ans, et étudie au Conservatoire de Bayonne où il obtient son Diplôme dʹEtudes Musicales à seize ans, puis au Conservatoire de Versailles, à lʹEcole Normale de Musique de Paris et enfin au Trinity Laban Conservatoire de Musique et de Danse de Londres.

En soliste, il a joué ces dernières années en Angleterre, en France, en Ecosse, en Hongrie, en Autriche et en Espagne. Parmi ses derniers concerts figure la création anglaise de Surrogate Cities de Heiner Goebbels au Royal Festival Hall (retransmis en direct sur la BBC 3) pour le lancement du Festival Olympique au Southbank Centre, ou encore dans la même salle, il interprète du Steve Reich pour le Colin Currie Festival.

Parallèlement à sa carrière de pianiste soliste, Matthieu est un accompagnateur et partenaire de musique de chambre recherché. Il a travaillé pour des productions à lʹOpéra Bastille et au théâtre du Châtelet et ses collaborations avec d'autres musiciens et chanteurs l'ont amené à se produire de nombreuses fois dans les plus prestigieuses salles anglaises, Wigmore Hall, St Martin in the Fields, the Old Royal Chapel, the National Maritime Museum..

En juillet 2013 et 2014, Matthieu a été invité en Tunisie au second et troisième  Festival International de Piano dʹHammamet pour donner une série de masterclass et des récitals. En Juillet 2014, il était professeur assistant de piano au Festival de Californie du Sud aux Etats-Unis. Il joue régulièrement au pays basque : Musee Bonnat, Eglise de St Jean de Luz, Eglise de Ciboure, Auditorium Ravel, Villa Arnaga de Cambo-les-Bains.

Matthieu a remporté de nombreux concours. Récemment, le premier prix de la Lilian Ash Competition avec Amaia Azcona, le premier prix de la Cavatina Chamber Music Competition avec le Scarampella Quintet, le premier prix de l'Elizabeth Schumann Competition avec Nardus Williams, le Trinity College Founders prize et le TCM Trust. Il est Jeune Talent de la fondation Lions Club Côte Basque. Il a obtenu un Master de piano avec mention TB et un Diplôme dʹArtiste avec mention TB avec le maître Mikhail Kazakevich, héritier direct de lʹécole pianistique russe. 

Engagé pour lʹaccès à la musique pour tous, il a été choisi pour être un artiste de la Fondation Concordia, qui organise notamment des concerts dans les hôpitaux, les maisons de retraite, ou encore au Kenya.

Ses concerts 2014-2015 incluent :   

A Londres : Wigmore Hall, Royal Festival Hall, St Martin in the Fields, St Alfege Church, London Song Festival, Oxford Lieder Festival, Old Royal Naval Chapel, National Maritime Museum, Ognisko Polskie Polish Club, Blackheath Halls, Farnham Maltings, St John Leytonstone, St Olave and St Katherine Cree, St Lawrence Jewry

En France : Paris, St Jean de Luz, Versailles, Festival de St Lizier, Festival Melomanes Côte Sud, Hotel du Palais de Biarritz, Ville de Marck

Et aussi : Tunisie, Ecosse, Portugal, Italie, Grece, Espagne, Croatie, Californie, Hongrie, Chine, Mexico, Honduras, Guadeloupe, Caraibes, St Lucia, Antilles, Colombie, Perou, Iles Marquises, Costa Rica, Honduras, Polynesie Francaise, Tahiti, Sri Lanka, Iles Maurices, Reunion, Afrique du Sud,...

Passionné par les arts et les lettres, Matthieu est diplômé de la Sorbonne en philosophie, musicologie et littérature et possède le CAPES de lettres modernes.

Il donnera une tournée de piano solo en Chine pendant l'été 2016.